Vous êtes ici : AccueilInvité mystèreMichel BURDIN, auteur de la série Les Gastéropotes (YIL Edition)
Michel BURDIN, auteur de la série de bande dessinée Les Gastéropotes (YIL Edition)

Michel BURDIN, auteur de la série Les Gastéropotes (YIL Edition)

Michel BURDIN, parlez-nous un peu de vous :

 

Je suis bourguignon de naissance et comme les escargots, je suis assez sédentaire. J’habite aujourd’hui dans un village proche de Dijon en Côte d’Or.

Je fais de la bande dessinée humoristique depuis l’adolescence. Je n’ai pas fait d’école de dessin, ni même pris de cours, je suis un autodidacte, ce qui me permet d’avoir un style plutôt personnel. Au départ, c’était juste un passe-temps, puis c’est devenu pour moi un véritable moyen d’expression. Depuis, malgré des activités professionnelles éloignées du monde artistique, j’ai fait du dessin humoristique mon fil rouge. Souvent sollicité pour illustrer des articles ou faire des affiches, j’ai également prêté mon coup de crayon pour la presse locale. Toutefois, mon emploi du temps ne m’avait jamais permis de réaliser un rêve, créer un album de bande dessinée. Aujourd’hui, j’ai décidé d’y consacrer tout mon temps et depuis 2015, deux albums ont vu le jour dans la série “Les Gastéropotes”. J’en ai fait les scénarios, les dessins et la mise en couleur. Un troisième est actuellement en préparation.

Comment vous est venue l’idée de faire une BD sur les escargots ?

Travail de dessin

Un peu par hasard… Je dessinais jusqu’alors des personnages à gros nez, mais il m’arrivait de faire apparaître un escargot en arrière plan ou dans un coin d’une case, une sorte de signature graphique, un peu comme la coccinelle de Gotlib… Et puis quand j’ai pris la décision de créer mon premier album, j’ai voulu trouver une idée originale. J’ai remarqué qu’aucune BD n’était consacrée intégralement aux escargots. Je me suis un peu documenté sur ces petites bêtes, j’ai imaginé des idées de gags et j’ai commencé comme ça. En fait, il s’agit principalement de strips, des gags courts en 3 images. Au départ, j’ai eu la chance de pouvoir les présenter à un tremplin d’auteurs amateurs et ça a tout de suite collé avec le public (normal, pour des escargots!). Les professionnels présents m’ont alors vivement encouragé à publier. Je me suis mis à la recherche d’un éditeur, YIL Edition m’a dit d’accord et c’est comme ça que l’aventure des Gastéropotes a commencé et que mon rêve s’est réalisé. Aujourd’hui, deux tomes sont édités, “Tous au Potager” en 2015 et “Salades de Saisons” en 2016 et ils rencontrent un beau succès. Le troisième paraîtra en juin 2017.

Est-il question dans vos BD de la Bourgogne et de la gastronomie ?

De manière décalée, oui… Ce n’est pas une BD régionale. D’ailleurs, elle rencontre le même succès dans toutes les régions de France et même au-delà. Mais les bourguignons sont quand-même un peu fiers que j’aie choisi pour sujet une figure emblématique de notre région. Alors, il y a quelques allusions à la Bourgogne, oui. La couleur des coquilles fait penser aux escargots de Bourgogne, mais la ressemblance s’arrête là. En fait, ce ne sont ni des “bourgogne”, ni des petits-gris, ni des cagouilles, ce sont des escargots de BD…

Coquille en calcaire de Bourgogne

Quant à la gastronomie, je ne l’aborde pas sous la forme de recettes… Nos petits amis vont plutôt user de malice pour ne pas se faire manger et finalement, on va se prendre d’affection pour eux au point de ne plus pouvoir commander une douzaine d’escargots au restaurant sans avoir une petite pensée pour les Gastéropotes ! Mais oui, c’est attachant, les escargots !

A qui s’adressent vos BD et où peut-on les trouver ?

J’ai conçu ces bandes dessinées pour qu’elles s’adressent à tous les publics. Il est certain que le thème de l’escargot va attirer les plus jeunes, car tous les enfants aiment ce petit animal paisible. En plus, mon style est fait d’un graphisme simple qui plait aussi au jeune public et les gags courts incitent à la lecture. Mais je n’ai pas voulu faire des BD enfantines pour autant. Le public adulte se régale aussi par l’humour des textes qui offrent plusieurs niveaux de lecture.

En utilisant les caractéristiques de l’escargot comme sources d’idées, il y a des tonnes de gags à faire, et aussi en transposant la vie quotidienne des humains dans le monde des escargots. Sans allusion à l’actualité, sans vulgarité ni violence, c’est un monde de poésie et d’humour décalé qui plait vraiment à tous…

Bande dessinée sur les escargots

Tous au potager et Salades de saisons

On peut trouver les albums des Gastéropotes chez tous les bons libraires. S’ils ne les ont pas en rayon, ils peuvent les commander.

On peut aussi les commander par internet ou directement chez l’éditeur YIL Edition

Mais le mieux, c’est encore de me rencontrer à l’occasion d’une séance de dédicace en librairie, dans un salon du livre ou un festival de BD. C’est un moment d’échange privilégié que j’apprécie particulièrement.

L’agenda de mes dédicaces figure sur mon blog.

 

Mr Burdin, c’est un honneur pour les-escargots.fr que de vous avoir en reportage sur ces pages. Vous avez précisé le lien de votre éditeur, celui de votre blog, permettez-moi à mon tour d’y ajouter celui de votre page Facebook se rapportant aux Gastéropotes…

 



 

Commentaires

Vous pouvez poster un commentaire ou laisser un trackback à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • Recherche par régions
  • Verrine originale pour apéro - Astuce de cuisine

Facebook